PA VOLTIGE

La Précision d’atterrissage

La P.A. est la plus ancienne des disciplines du parachutisme sportif. Elle consiste à venir poser le talon le plus proche d'une pastille de 3 centimètres qui se trouve sur une cible. Cette cible est un support électronique qui mesure jusqu'à 30 centimètres de diamètre. Le "Carreau", soit 0 cm, est la performance optimale. Pour effectuer de la P.A., les parachutistes quittent l'avion vers 1000 mètres. Les manœuvres sous voile consistent à choisir sa trajectoire pour réussir au mieux son atterrissage.

En compétition

La P.A. se pratique individuellement ou en équipe de 4. Dans ce cas, le score de l'équipe correspond à la distance cumulée des sauts de chacun. Les membres d’une équipe sont largués en même temps. Afin d’éviter d’arriver en même temps sur la cible, ils conviennent d’ouvrir leur parachute à des hauteurs différentes et évoluent en cours de descente pour se présenter à l’atterrissage avec un décalage de 10 à 20 secondes.

La Voltige

Pour pratiquer cette discipline, les parachutistes sont largués à 2200 mètres. Il s’agit d’un travail en chute libre : les parachutistes effectuent un maximum de figures (tours, saltos) en un minimum de temps. Cette discipline demande une grande maîtrise de la chute libre en position "groupée".

En compétition

Les compétiteurs de voltige doivent exécuter une série de 6 figures imposées, en un minimum de temps. Ces figures sont contrôlées dans les 3 dimensions : toute déviance de l’assiette du corps par rapport aux axes de référence est pénalisée en secondes ou fractions de seconde. Tous les sauts sont filmés et jugés depuis le sol.

Repères

- être titulaire des brevets A, B et B1
- largage à 1000 mètres pour la P.A.
- largage à 2200 mètres pour la voltige




Le planning 2024

EPSM école de parachutisme sportif de la moselle       54800 Doncourt les conflans     SAUT en parachute tandem
Saut en tandem - Saut en parachute en Moselle, Meurthe et Moselle, meuse, Vosges - Ecole de parachutisme - PAC et OA Traditionnelle