Vol relatif
Le V.R. est une discipline de chute libre. Elle consiste à réaliser des figures à plusieurs. Ces figures sont appelées " formation ". Les parachutistes sont largués entre 3000 et 3800 mètres.
Ils effectuent des figures dans un temps allant de 35 à 50 secondes puis se séparent (en dérive) pour ouvrir leur parachute en toute sécurité. Les séquences de figures sont répétées au sol avant chaque saut.
Il s’agit d’une discipline très prisée pour le loisir comme pour la compétition, qui exige une bonne technique individuelle en chute libre que l’on adapte à celle de ses partenaires.
Les différentes disciplines en compétition
Les figures sont filmées par un vidéoman qui fait partie de chaque équipe.
Le VR 4
Il s’agit d’une équipe de 4 parachutistes qui doivent effectuer une suite de figures imposées et tirées au sort en début de compétition. Les figures doivent être réalisées dans l’ordre donné.
Une fois la séquence terminée, les parachutistes recommencent un maximum de fois. La hauteur de largage est de 3000 mètres et le temps de travail est de 35 secondes.
Le VR 8
Le principe est le même que pour le VR 4, mais cette fois-ci l’équipe est constituée de 8 parachutistes. Les difficultés croissent naturellement avec le nombre de participants.
La hauteur de largage augmente elle aussi avec la taille de l’équipe : elle est de 3800 mètres pour le VR8 et le temps de travail est alors de 50 secondes.
Repères
- être titulaire des brevets A, B et B2
- discipline de chute libre
- largage entre 3000 et 3800 mètres